De plus en plus d’usagers d’internet sont attentifs aux traces qu’ils laissent, ou aux informations qu’ils laissent sans le savoir.
Bien évidemment le navigateur Chrome de Google est le premier visé dans cette défiance légitime.
Des alternatives existent sous le vocable dégooglisons internet.
Toutefois, l’application https://app.bookcreator.com nécessite d’utiliser un navigateur basé sur Chromium.
Vous pouvez donc utiliser des navigateurs alternatifs qui ne seront pas du tout intrusifs comme
1 Brave:
Ce navigateur a ses fans compte tenu des ses fonctionnalités de protection des données que je ne détaillerai pas ici. Une fonction intéressante est celle d’installer le site internet qui nous intéresse sous forme d’appli, avec un raccourci sur le bureau. L’affichage est alors différent d’un affichage habituel (pas de barre d’adresse). Intéressant à installer sur un poste élève car il n’accède qu’à cette application et pas à un autre site.
Voir le tuto de création d’une appli avec Brave
NB: En fait cette possibilité d’installer le raccourci est aussi possible sur Chrome, et ça fonctionne exactement pareil. Il faut juste mettre à jour son navigateur chrome (bouton aide, à propos) si cette possibilité n’apparaît pas.
2 SWR IRON
Existe sur ordinateur ICI et aussi en version appli pour tablette android ICI
Cette page montre bien ce que fait le navigateur Chrome et ce que ne fait pas (ou fait mieux) le navigateur Iron.
Pour PC: dans cette page choisir la version 32bits ou 64bits selon votre ordinateur
La version Version Portable pour clés USB (sans Installation; pas de droits d’administrateur requis; Profils dans le même dossier) peut fonctionner aussi installée sur un ordinateur (bureau, dossier public, etc…)
Il faut télécharger l’archive ZIP puis extraire l’archive sur l’ordinateur ou sur une clé USB (rapide de préférence).
On peut alors configurer ce navigateur portable pour qu’il s’ouvre sur https://app.bookcreator.com et pour que le bouton accueil ouvre aussi sur le site de l’appli bookcreator. LIRE CE TUTO
On peut procéder de la même manière avec l’application pour android.
De cette manière si on se connecte au préalable (sur chacun des ordinateurs/tablettes prévus pour un usage par les élèves) sur le compte créé à la création des livres bookcreator, alors à chaque fois que ce navigateur sera lancé, il s’ouvrira directement dans la bibliothèque où sont présents les livres, et/ou on peut créer des livres.
Sur un PC la touche 11 permet d’agrandir la fenêtre et surtout de masquer les onglets de navigation. Ainsi les élèves restent complètement dans l’appli bookcreator sans tenter d’aller ailleurs via un onglet…
Si vous cherchez à comprendre la différence entre Chromium et Google Chrome, vous pouvez parcourir ces trois articles
Comme indiqué dans le site de supinfo.com il est indispensable de télécharger une version de Chromium sur un site sûr comme ce site: https://chromium.woolyss.com/
Car très vite on peut avoir de mauvaises surprises avec des navigateurs basés sur Chromium: lire ici
Il existe aussi un autre navigateur (n’existe pas sur tablette) basé sur Chromium très prisé pour faire l’inverse de Chrome, c’est à dire de ne laisser aucune trace et de donner aucune information, dont le slogan est
« Vous ne feriez pas confiance en votre voisin quant à votre navigation sur le web et à l’historique de vos recherches. Pourquoi alors faire confiance à des centaines de sociétés qui vous traquent ? »
Il est décrit dans cet article ou celui là sur les navigateurs alternatifs
Bien entendu il permet d’ouvrir l’application Bookcreator, mais à l’inverse de swr Iron, on ne peut le paramétrer à l’avance puisque sa qualité première est de ne garder aucune trace (lire aussi ici)