Je suis un peu paresseux dans le sens où je n’aime pas faire des choses pour rien, ou qui ne servent à rien: Expérimenter et présenter des outils numériques qui ne seront pas utilisés facilement ou qui vont devenir plus compliqués à utiliser ou qui vont disparaître.
Book Creator est au contraire une solution que je prends plaisir à utiliser et faire utiliser, car elle évolue toujours et d’abord dans le sens des besoins de ses utilisateurs.
Si je devais citer trois outils ou solutions technologiques qui ont changé mes pratiques personnelles ou professionnelles je parlerai de l’arrivée du traitement du traitement de texte sur un ordinateur personnel fin des années 80 début 90, de publisher de Microsoft fin des années 90, qui a permis de faire des journaux scolaires de manière plus facile, et donc Book Creator depuis 2013 qui permet de concevoir des produits multimédias avec une très grande facilité.
En ce qui me concerne, je suis chargé entre autres choses d’accompagner mes collègues du premier degré dans les pratiques informatiques, TICE et maintenant appelées numériques. Le changement de terminologie accompagne d’ailleurs le changement de pratiques et d’efficacité pédagogique.
Quand je commence mes fonctions dans les écoles rurales dans le début des années 90 , je prête des ordinateurs To8d (comme disquette) qui permettent de faire du traitement de texte. Et il m’est arrivé parfois de passer une journée à former l’ensemble des élèves d’une classe au traitement de texte tout en me rendant compte qu’il n’y avait aucun projet de production de texte à venir.
Quand je découvre l’application Book Creator en 2013 (Elle est née en 2011) je comprends très vite son aspect révolutionnaire car non seulement elle va permettre de faire faire dans des classes des choses qui étaient compliquées ou impossibles à réaliser auparavant… mais je vais surtout découvrir et expérimenter un changement radical dans ma posture de médiateur technico-pédagogique.
Non seulement je n’ai plus besoin de passer un certain temps avec des adultes ou des élèves pour leur apprendre à manipuler un outil sans savoir s’il sera vraiment utilisé dans un projet qui a du sens, mais cette application en particulier va en plus déclencher chez l’enseignant une réaction autre.
Il suffit de montrer à des enseignants, en particulier de maternelle, ce que permet « techniquement et pratiquement » cette application pour qu’ils en imaginent eux même des applications pédagogiques au plus près de leur pratique quotidienne de classe.
Mais l’expérience avec des élèves est encore plus étonnante…. et elle est en partie la conséquence de l’affordance plus ou moins grande des outils numériques et de leur grande capacité à faire preuve d’entre aide, d’autonomie, et d’auto apprentissages.
L’affordance dans sa définition la plus restrictive et compréhensible c’est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation, par exemple, sans qu’il ne soit nécessaire de lire un mode d’emploi. On parle aussi d’utilisation intuitive (ou du caractère intuitif) d’un objet.
Book creator est bien plus facile à prendre en main que Didapages solution qui permet de créer elle aussi sur un ordinateur des livres multimédia composé de textes d’images de son et de vidéos. Il permet désormais de finaliser facilement sous forme de vidéo ou de livre numérique publié sur un espace privé sur le web ou sur un ordinateur de la classe.